lundi 3 juin 2013

Lumia 925 : Nokia corrige son Windows Phone haut de gamme

Londres - Nokia ne ralentit pas le rythme. Après avoir étoffé son portefeuille de smartphones Lumia en milieu et entrée de gamme lors du dernier Mobile World Congress, le numéro deux mondial revoit aujourd'hui son offre premium avec le Lumia 925, présenté comme le digne successeur du 920.

C'est en effet le bon moment pour le finlandais. D'un côté, la stratégie autour de Windows Phone 8 commence doucement à porter ses fruits. Certes, Nokia est encore très loin d'un Samsung ou d'un Apple, mais il revient de loin. 

Au premier trimestre, les ventes de Lumia ont bondi de 27% sur trois mois à 5,6 millions d'unités contre 4,4 millions entre octobre et décembre. De l'autre, il s'agit de se renforcer face aux modèles haut de gamme de la concurrence, en l'occurrence le Samsung Galaxy S4, le HTC One ou encore le Sony Xperia Z.

Avec ce Lumia 925, le fabricant estime se hisser au niveau de ces prédateurs. En effet, ce smartphone corrige les défauts de son prédécesseur, le 920. Il est d'ailleurs présenté comme une "nouvelle interprétation" de ce modèle.

Le 925 corrige les défauts du 920

Patrick Chomet, le responsable des terminaux chez Vodafone résume bien la situation : "le 920 est un bon appareil mais il est peut-être un peu lourd, un peu épais pour les européens. Le 925 est au contraire fin et léger".

Ainsi, pour la première fois dans cette gamme, le 925 se pare d'une coque en aluminium du plus bel effet au lieu du plastique coloré. Il n'accuse plus que 139 grammes sur la balance pour une épaisseur de 8,5mm. C'est donc le plus fin de la gamme 900.

Outre cette mise à jour esthétique bienvenue, Nokia met à nouveau l'accent sur les fonctions liées à l'image et à la vidéo, nouveau point d'ancrage de la communication de la firme. "Prendre des photos, les éditer, les partager constituent les usages les plus importants aujourd'hui pour les consommateurs. L'OS joue aussi un rôle mais l'image est un critère de choix de plus en plus déterminant", avance Jo Harlow, vice-président directeur général de la division Smart Devices chez Nokia.

Et il est vrai que la communication des fabricants tourne désormais autour de ce point : la qualité des clichés, notamment en environnement difficile, comme la basse luminosité.

Concrètement, le 925 embarque une nouvelle technologie PureView de lentilles permettant de prendre des photos et des vidéos "plus claires et plus nettes, notamment dans des conditions de faible luminosité". Il s'agit également de corriger quelques défauts des Lumia dans le passé.

En parallèle, Nokia introduit un nouveau mode de prise d'images baptisé Nokia Smart Camera, qui permet de prendre dix images d’un coup et d’éditer les photos à l’aide d’options comme Best Shot (Meilleur cliché), Action Shot (Photo d’action) et Motion Focus afin d’obtenir l’image la plus satisfaisante. Certaines de ses fonctions ne sont pas nouvelles, on les trouve notamment dans Blackberry 10, mais c'est sur ce genre de gadget que Nokia veut faire la différence.

 

 

Il est d'ailleurs à noter que cette fonction sera disponible en mise à jour sur tous les smartphones Lumia Windows Phone 8.

599 euros nu

Nokia a également annoncé la nouvelle application d’Hipstamatic appelée Oggl qui permet de prendre, modifier et partager des clichés notamment sur Instagram. De quoi s'ouvrir à cette communauté de façon indirecte. Rappelons que le très populaire Instagram n'est toujours pas disponible pour Windows Phone 8 (qui compte à ce jour 145.000 applications).
Côté spécifications techniques, le Lumia 925 est 4G, il embarque un écran de 4,5 pouces (1280x768), un processeur Snapdragon double cœur de 1,5 GHz, 1 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne, 7 Go de stockage SkyDrive gratuits. Le capteur photo PureView affiche 8,7 mégapixels avec stabilisation optique de l’image (OIS), autofocus, double flash LED, la vidéo HD 1080p à 30 images par seconde. Le tout est animé donc par Windows Phone 8.

Il sera mis en vente en Europe à partir de juin et en France "dans le courant de l'été" à un prix de vente non-subventionné d’environ 599 euros.

Avec ce nouveau smartphone, que l'on peut finalement qualifier de photophone tant l'image est mise en avant, Nokia peut-il amplifier le frémissement observé depuis quelques mois ?

L'intensité de la concurrence ne favorisera pas le finlandais mais ce dernier est aujourd'hui beaucoup mieux mis en valeur chez les distributeurs, "toujours à la recherche d'une alternative" à iOS et Android, rappelle Patrick Chomet de Vodafone.

Pour IDC, les efforts de Nokia dans l'image seront payants : "En développant une proposition forte, en jouant à la fois sur le logiciel et le hardware, Nokia lance une offensive où il pourrait apparaître comme le choix le plus pertinent", commente John Delaney, analyste. 

"Il reste du chemin à parcourir pour que Nokia reconstruise ses parts de marché dans les smartphones, mais les choix qui ont été faits vont dans le bon sens avec un haut de gamme impressionnant mais surtout une gamme moyenne qui permet à Nokia de consolider son retour". 

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