dimanche 2 juin 2013

Smartphones Android : la domination écrasante de Samsung

D’après Strategy Analytics, les ventes mondiales de smartphones sous Android ont généré 5,3 milliards de dollars de revenus pour les constructeurs au premier trimestre 2013.

Android une « cash machine » pour les fabricants de terminaux ? Pas forcément. Car ces profits sont en effet monopolisés par un constructeur, Samsung, qui a lui seul a engrangé près de 95% de ces recettes (94,7%).

Samsung pourrait peser sur les développements futurs d'Android

Le coréen laisse par conséquent très peu de place aux autres fabricants de smartphones. Sur la période, Strategy Analytics classe LG second avec une part de marché de 2,5% et un chiffre d’affaires évalué à 0,1 milliard de dollars. Les autres constructeurs se partagent donc le solde, 2,7%, soit environ 100 millions de dollars.

Cette situation de marché rend dès lors, d’après le cabinet, Google et Android, très dépendants de Samsung.

« Nous pensons que Samsung génère plus de revenus et de profit grâce à la plate-forme Android que ne le fait Google [Ndlr : ce que confirmait Asymco en 2012 déjà]. Samsung dispose d’une forte puissance de marché et pourrait utiliser cette position pour influer sur la direction future de l’écosystème Android » juge Neil Mawston de Strategy Analytics.


Sur quoi pourrait notamment peser Samsung ? Pour l’analyste, le coréen pourrait notamment demander à bénéficier en premier, et avant ses concurrents, de la dernière mise à jour d’Android. Une concession difficile à accorder pour Google, par ailleurs propriétaire d’un autre constructeur de smartphone Android, Motorola, racheté à prix d'or (12,5 milliards de dollars).

Voir aussi notre page
Chiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphones dans le monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire